Bienvenue dans un domaine d’exception
Au coeur d'une région de grand tourisme et riche en activités très diverses, "l'Hôtel de Mestré", est un lieu privilégié et vous attend...
Autrefois, "Mestré" était la ferme principale de l'Abbaye de Fontevrault. Il reste du XII et du XIIIème siècles trois bâtiments principaux, dont une petite Chapelle.
Les restes d'une voie Romaine attestent de l'importance de ce lieu pour les voyageurs et plus tard, les pélerins en route vers Saint Jacques de Compostelle l'empruntèrent.
Un peu d’histoire
Autrefois, "l'hôtel de Mestré" était la ferme principale de l'Abbaye de Fontevrault. 12 gouverneurs nommés par les mères abesses se sont succédés. Depuis cette ferme, le gouverneur gérait 254 autres domaines : coupe de bois, poissons (étangs) moulin, fours à pain, roseaux etc...
Les bâtiments
Il reste du XII et du XIIIème siècles trois bâtiments principaux, dont une petite chapelle.
Face à l'Abbaye le bâtiment du 12ème aux contreforts spécifiques aux maisons du gouverneur. un incendie a détruit une partie des hauteurs du bâtiment. Au 16ème siècle, transformation en maison d'habitation avec aménagement de fenêtre à meneaux sur toute la façade.
La grange à dîme était une grange qui servait d'hôtellerie pour l'Abbaye de Fontevraud qui accueillait les pèlerins au Domaine de Mestré.
Dès le 12e siècle
Dès le 12e siècle, le domaine s’appelait "l'hébergement du Domaine de Mestré"
Sur la grange on trouve encore aujourd'hui la coquille St Jacques et les armoiries de Renée de Bourbon, abbesse de Fontevraud (16ème siècle). Ces pierres ont été grattées pendant la Révolution : couronne d'épine du Christ, les Lys des Bourbons, et la Crosse l'Abbaye Royale dont l'autorité dépendait directement du pape et non de l’évêque comme cela était l'usage.
A partir de 1791
A partir de 1791 notre famille vivant toujours à plusieurs générations dans cette maison à rajouté de nouveaux bâtiments ; 1802 : Bâtiment central, Pavillon (actuel restaurant de la table de Mestré) 1860.
Le Domaine de Mestré est un vaste ensemble de bâtiments (un hectare de toiture) qui a été de tous temps remaniés et les chantiers de restauration nous ammène son lot de surprise.
Au coeur d'un domaine agricole, Mestré est un écrain de verdure. Il est toujours été un domaine agricole et l'est toujours avec 40 ha de production.
Notre famille accueille la vôtre
Depuis le 7 mars 1791, Mestré est une propriété de la famille. La maison s’est essentiellement transmise par les femmes, faisant écho à l’Abbaye de Fontevraud qui, selon le souhait de Robert d’Arbrissel, fut entièrement dirigée par les mères abbesses. Plusieurs générations vivent aujourd’hui sur le domaine dans une atmosphère paisible et familiale. A votre arrivée, vous serez accueilli(s) avec le sourire par un des membres de la maison…